Il faut avoir au moins 60 ans pour entrer en maison de retraite.
Il y a 2 critères pour être accepté dans une maison de retraite:
- Avoir au moins 60 ans
- avoir besoin de soins et d'aide au quotidien pour effectuer certains actes de la vie courante (par exemple s'habiller, prendre ses repas...).
Cependant nous verrons qu'il est possible de rentrer en EHPAD avant 60 ans sous certaines conditions.
Que signifie le terme EHPAD ?
Le terme EHPAD signifie Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Si vous souhaitez connaître les places disponibles dans les EHPADs proche de chez vous, inscrivez-vous à cette page: Recherche Ehpad
À partir de quel âge peut-on vivre dans un EHPAD ?
Les EHPADs accueillent des séniors âgés de 60 ans ou plus, qui ont besoin d’assistance pour effectuer les actes de la vie courante et nécessitent des soins. Mais dans certains départements, une dérogation peut être accordée afin que des personnes âgées de moins de 60 ans soient admises dans des EHPADs.
Pour entrer en EHPAD, vous devez faire une demande en ligne pour certains départements ou en envoyant le dossier rempli par voie postale. Une fois qu’une place est libre, l’admission se fait après l’approbation du responsable de l’établissement, suite à l’avis du médecin qui s’occupe de la structure.
Cependant, en fonction du degré d'autonomie des personnes âgées, il existe des alternatives aux Ehpads.
Quelle solution d'hébergement alternative à l'EHPAD avant l'âge de 60 ans ?
Malheureusement, certaines personnes peuvent être atteintes de troubles neurologiques ou de certaines maladies nécessitants une prise en charge avant 60 ans.
Pour cela vous avec deux possibilités:
Demander une dérogation pour que votre proche entre en EHPAD avant 60 ans mais cela n'est pas faisable dans tous les départements.
Penser à une solution alternative comme une famille d'accueil. Certaines familles d'accueil pour personnes âgées ont aussi un agrément pour personnes handicapées et elles peuvent accueillir des personnes de moins de 60 ans.
Pour en savoir plus sur les familles d'accueil:
Quel est le prix d'un Ehpad?
Trois différents types de services sont facturés dans les EHPADs:
Tout d’abord, il faut payer l’hébergement qui comprend l’accueil hôtelier, la restauration, le blanchissage, l’administration et les animations.
Ensuite, le tarif des soins des EHPADs est fixé par l’Assurance maladie.
Enfin, vous devez vous acquitter éventuellement d’un tarif dépendance, défini selon le GIR (groupe iso-ressources) de la personne âgée en utilisant la grille Aggir.
Voici un article plus complet sur le tarif des maisons de retraite.
Quelles sont les aides financières pour séjourner en EHPAD ?
Plusieurs subventions permettent, notamment avec des conditions concernant les ressources des personnes âgées , de réduire le coût de l’hébergement dans un EHPAD:
ASH (Aide sociale à l’hébergement) : versée par les départements, elle n’est pas acceptée par tous les EHPAD
ALS (Aide de logement sociale) ou APL (Aide personnalisée au logement)
APA en établissement (Aide personnalisée d’autonomie) : elle permet de réduire uniquement la part de frais liés à la dépendance dans un EHPAD. Voici des articles sur le montant de l'APA en 2023 et les inconvénients de l'APA.
コメント