INTRODUCTION
Le maintien à domicile des personnes âgées nécessite la mise en place de dispositifs pensés pour assurer leur bien-être et leur sécurité. La téléassistance s'inscrit parfaitement dans ce cadre en mettant à la disposition des seniors des moyens techniques et humains adaptés à leur prise en charge. En quoi consiste la téléassistance senior et quels en sont les avantages ?
Qu’est-ce que la téléassistance à domicile pour personnes âgées ?
La téléassistance est un service d'appel qui permet aux seniors de contacter des opérateurs dans des situations bien précises, notamment en cas de malaise, de chute ou d'un quelconque accident domestique. Le service reste disponible 24h/24, donnant ainsi l'occasion aux personnes âgées de bénéficier d'une assistance rapide à toute heure du jour et de la nuit.
La téléassistance est un service de mise en relation entre une personne âgée rencontrant certaines difficultés à son domicile et un téléopérateur disponible pour l’aider. Ce service permet ainsi aux personnes âgées vivant seules dans leur domicile d’obtenir de l’aide en cas de problème.
Comment fonctionne la téléassistance ?
La mise en service de la téléassistance requiert un abonnement et l'installation d'un système qui permet de faire le lien entre les abonnés et les téléassisteurs. Le système en question comporte un boîtier connecté au centre des opérations et un déclencheur que la personne âgée porte en permanence sur elle. Il s'agit généralement d'un pendentif, d'une montre ou d'un bracelet qui, sur une simple pression, peut lancer automatiquement un appel vers le centre de téléassistance.
En cas de problème, la personne âgée n’aura qu’à appuyer sur un bouton, présent sur un accessoire porté en permanence et choisi préalablement par cette dernière, pour être mise en contact avec un téléopérateur qui, en fonction de la gravité de la situation, pourra soit joindre un proche de la personne âgée, soit appeler les secours.
Certains bracelets intègrent des capteurs de chute qui déclenchent une alarme quelque temps après la détection d'une chute (40 secondes), si la personne âgée ne s’est pas relevée. Le matériel à installer chez soi est doté d'un haut-parleur qui facilite les échanges. Dès l'établissement de la communication, l'opérateur s'enquiert de l'état de l'appelant pour évaluer la gravité de la situation. Au besoin, il contacte les proches de la personne en difficulté et les secours. Ces derniers ne sont pas systématiquement prévenus. Ils le sont uniquement quand l'urgence l'impose.
Les avantages de la téléassistance
Voici les avantages de la téléassistance:
Facilite: grandement le maintien à domicile des personnes âgées en situation de handicap, fragilisées ou en perte d'autonomie.
Elle leur donne l'assurance de bénéficier d'une prise en charge adaptée en toute circonstance, y compris dans les cas d'urgence médicale.
En cela, la téléassistance se veut rassurante, non seulement pour les seniors, mais aussi pour leurs proches aidants familiaux.
Elle concourt au maintien d'un lien social et réduit par ricochet l'isolement que peuvent ressentir les seniors et faire diminuer la dépression chez les personnes âgées
Lors de la souscription au service de téléassistance senior, on spécifie l'identité des différentes personnes à prévenir lorsque l'alerte est donnée par la personne âgée en difficulté. Ces informations sont consignées sur une fiche que l'opérateur consulte en cas d'alerte.
Téléassistance senior : combien ça coûte ?
La téléassistance senior est une prestation tarifée dont le coût est déterminé par les frais d'abonnement et de matériel. Les prestataires proposent un système de location des équipements et peuvent, le cas échéant, s'occuper de l'installation au domicile de l'abonné. Les frais d'abonnement sont compris entre 20 € et 48 € par mois. Les frais de maintenance du matériel sont compris dans l’abonnement.
Différentes aides en rapport avec les services à la personne viennent alléger le coût de la téléassistance. En effet, les seniors ont la possibilité de financer les frais de service, notamment par la Prestation de Compensation Handicap (PCH) et par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). En outre, les frais de service sont éligibles à un crédit d'impôt ou à une déduction d'impôt à hauteur de 50 %.
Qui peut bénéficier de la téléassistance?
Toute personne âgée peut bénéficier de ce service quelque soit son domicile, que cela soit en Ehpad ou dans une alternative aux Ehpads:
- En résidence sénior
Ainsi quelque soit le GIR de la grille aggir de votre proche, il peut bénéficier de la téléassistance.
Quel est le prix des différents types de téléassistance?
Type de téléassistance | Prix mensuel |
Téléassistance à domicile | 20 à 30 euros |
Téléassistance mobile | 30 à 40 euros |
Téléassistance autonome | 40 à 50 euros |
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