top of page
Rechercher

Maison d'accueil familial pour personnes âgées

  • Photo du rédacteur: L'équipe de Famillys
    L'équipe de Famillys
  • 22 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 févr.

Ce modèle est une solution plus économique que les maisons de retraite, tout en offrant un cadre plus convivial et personnalisé. Il répond à un double enjeu : créer des emplois et proposer une alternative bienveillante et accessible pour nos aînés. Ce métier, porteur de sens, demande un engagement fort, de la motivation et du temps. C’est un véritable acte de dévouement, une opportunité de réinventer l’accompagnement des personnes âgées en leur offrant une vie digne et entourée.


Maison d'accueil familial pour personnes âgées
Maison d'accueil familial pour personnes âgées

L’utilité des familles d’accueil pour séniors dépendants


Les maisons d'accueil plus communément appelées "famille d'accueil pour personnes âgées" sont des foyers tenus par des accueillants agréés et formés pour héberger des personnes âgées dépendantes.

Ils accueillent des séniors avec ou sans perte d’autonomie, qui ne souhaitent ou ne peuvent plus habiter seuls à leur domicile du fait de leur perte d'autonomie ou qui souhaite juste lutter contre l'isolement.

Les séjours en maison d'accueil familial peuvent être de plusieurs natures : uniquement en journée, de manière séquentielle (certains jours de la semaine ou le week-end), temporaires (pour plusieurs jours ou quelques semaines) ou à temps plein (jour et nuit, tous les jours de l’année).

Cette solution d’accueil est flexible, permettant des sorties et visites.

La majorité des séniors, dépendants ou non, peuvent séjourner dans des maisons d’accueil pour personnes âgées, sauf dans le cas où leur pathologie nécessite des soins médicaux permanents ainsi que s’ils sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou qu’ils ont tendance à se montrer violents ou à fuguer.


En général, les personnes âgées qui sont évalués GIR 2 à GIR 6 peuvent emménager en maison d'accueil familial. Pour connaître le GIR de votre proche, il faut faire une demande d'APA auprès de votre département qui fera l'évaluation de votre proche en utilisant la grille aggir.





Quels sont les avantages des maisons d’accueil pour personnes âgées ?


Réparties partout en France, ces maisons d'accueil familial constituent un cadre chaleureux pour remplacer le domicile auquel est habitué votre proche parent et qu’il doit cependant quitter.

Avec Famillys, vous trouverez ainsi forcément une maison d’accueil pour personnes âgées proche de chez vous. Des maisons d'accueil familial sont présentes dans tous les départements de France. Voici quelques exemples:

Hébergeant un maximum de 3 personnes âgées, ces familles réservent un accueil personnalisé aux séniors dépendants et peuvent leur proposer des activités stimulantes en fonction de leurs capacités cognitives et physiques.

Ces foyers, tenus par des accueillants professionnels et formés, présentent aussi l’avantage d’être une solution financièrement abordable et permettent le maintien d’un éventuel suivi médical.


Quelles sont les aides financières et les démarches à entreprendre ?


Plusieurs subventions gouvernementales permettent de réduire le coût des maisons d'accueil familial de votre proche dépendant:

  • le crédit d’impôt (pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois),

  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dont le montant dépend des revenus du sénior accueilli et de son degré d’autonomie.

  • les APLs

Une fois ces aides déduites, il reste en moyenne 1 200 euros mensuels à régler.

Pour en savoir plus, voici un article sur le tarif des familles d'accueil pour personnes âgées D’autres aides complémentaires existent également pour les personnes aux revenus les plus modestes : les aides personnalisées au logement (APL) de la CAF et l’aide sociale à l’hébergement (ASH) gérée par les départements. Globalement, le processus d’admission en maison d’accueil pour personnes âgées se déroule en 5 étapes :

  1. Inscription gratuite sur notre site Famillys

  2. Entretien téléphonique avec un conseiller Famillys pour confirmer l’adéquation entre l’état de votre proche parent et son hébergement en maison d'accueil familial

  3. Constitution du dossier d’inscription et, 7 jours après sa réception, obtention d’une liste de familles d'accueil pour personnes âgées correspondant à vos attentes

  4. Choix de la maison d’accueil familial après des contacts téléphoniques et des visites à domicile

  5. Emménagement dans la maison d'accueil familial et gestion, par Famillys, de toutes les démarches administratives (contrat de gré-à-gré, inscription à l’URSSAF, gestion des fiches de paye…).

Comment rejoindre notre réseau de maisons d’accueil pour personnes âgées ?


Pour faire partie de notre réseau de maisons d'accueil pour personnes âgées, vous devez obtenir un agrément délivré par votre département.

D’une validité de 5 ans, cet agrément implique des conditions spécifiques pour le logement et l’accueillant.


Après avoir adressé une lettre au président de votre Conseil départemental, vous recevez un dossier à remplir. L’accord de l’agrément se fait suite à l’examen du dossier, à une visite de votre domicile et à un entretien.


Quand vous avez l’agrément, vous pouvez contacter Famillys et vous inscrire gratuitement dans son réseau afin de trouver plus facilement des personnes âgées à accueillir. La rémunération moyenne mensuelle par personne âgée accueillie est de 1 250 euros nets.



couple de personnes âgées en maison d'accueil familial
couple de personnes âgées en maison d'accueil familial

 
 
bottom of page