Il est tout à fait possible d'être GIR 2 et d'être accueilli dans un Ehpad.
Les personnes âgées évaluées GIR 2 ont un degré de dépendance élevée et les EHPADs leur offriront les soins et le suivi nécessaire.
Que veux dire être GIR 2 en EHPAD?
Lorsqu'une personne âgée entre en EHPAD, une évaluation de son niveau de dépendance est réalisée pour voir quels soins et quel suivi cette personne a besoin.
En plus, cette évaluation permet de calculer le plan d'aide de l'APA et d'aider financièrement la personne accueillie en EHPAD.
Lorsque cette demande d'évaluation est faite, un membre de l'équipe médico-sociale du département se déplace voir la personne et fait l'évaluation avec la grille AGGIR.
Ainsi le personne âgée en EHPAD peut être évaluée GIR 2 si son degré de dépendance est très élevé.
Les soins apporté à une personne en GIR 2 en EHPAD
Les personnes évaluées GIR 2 auront tous les services classiques d'un EHPAD:
Repas
Nettoyage de la chambre
Nettoyage des vêtements...
En plus, les personne âgées en GIR 2 en EHPAD, du fait de leur perte d'autonomie auront besoin aussi d'être accompagné dans les gestes de la vie quotidienne:
Aide à la toilette
Aide à l'habillage
Enfin, les personnes âgées en GIR 2 en EHPAD ont souvent besoin de soins médicaux du fait de leurs pathologies.
Quelles aides pour les personnes en GIR 2 en EHPAD?
Une personne âgée en GIR 2 qui vit en EHPAD peut bénéficier des aides suivantes:
- L'APA
- Les APL
- l'ASH
Ces aides permettent aux personnes en GIR 2 en EHPAD de pouvoir payer le prix de la maison de retraite.
Quelle alternative pour une personne en GIR 2 en EHPAD?
Une nouvelle start-up, Choix Senior (www.choix-senior.fr), a développé un outil permettant de connaître la meilleure solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes en remplissant un questionnaire de 27 questions sur leur site. Vous saurez alors quelles sont les meilleures solutions d’hébergement pour votre proche
La solution de famille d'accueil pour personnes âgées est une solution envisageable pour une personne en GIR 4. Pour en savoir plus: les familles d'accueil pour personnes âgées
Si votre proche en GIR 2 en EHPAD ne se sent pas heureux dans son EHPAD, il est possible d'envisager un accueil dans une famille d'accueil pour personnes âgées.
Cette solution permet de vivre dans un cadre plus familial, ce qui peut être plus agréable pour certaines personnes âgées.
Pour en savoir plus, inscrivez-vous sur notre site et un conseiller vous recontactera.
Comments