Formations pour les accueillants familiaux pour personnes âgées dépendantes
- L'équipe de Famillys
- il y a 4 jours
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Le métier d'accueillant familial est un métier de passion. Dans tous les témoignages que vous lirez sur le sujet, vous pouvez ressentir un profond attachement à ce métier qui permet à 10 000 familles de s'épanouir à travers toute la France dans une bienfaisance quotidienne. Le statut d'accueillant familial permet ainsi aux familles d'accueillir trois personnes âgées ou handicapées sous leurs toits en échange d'une rémunération. Les personnes âgées accueillies peuvent êtres des personnes valides qui souhaitent briser la solitude ou des personnes âgées en perte d’autonomie qui ne peuvent plus prendre soin d’elles-mêmes et qui ont besoin d’une aide pour les gestes de la vie quotidienne (pour faire leur toilette, s’habiller ou simplement préparer les repas…). Il est possible de se référer au système d’évaluation appelé « la grille Aggir » (autonomie gérontologie groupes iso ressources) qui permet de mesurer la validité d’une personne ayant pour souhait d’intégrer une famille d’accueil. Ce modèle d'hébergement est très adapté à des seniors "évalués" GIR 3 ou 4 par exemple qui vont rechercher un cadre chaleureux et humain.
Accueillant familial, un projet de vie
Après avoir bien préparé son projet de vie, la personne qui souhaite devenir famille d'accueil pour personnes âgées doit faire une demande d'agrément auprès de son département de résidence. Ce processus peut prendre de 3 à 6 mois et permet d'obtenir un agrément pour 5 ans renouvelables.
Accueillir une personne âgée dans une famille, c’est redonner du sens à l’idée d’être pris en charge dans un environnement chaleureux, humain. Les maisons d’accueil familial sont des lieux de vie où l’on se sent attendu, compris et écouté, "comme si l’on faisait partie de la famille".
Si vous le souhaitez, Famillys peut vous accompagner et vous conseiller dans ce processus d'obtention de l'agrément.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir famille d'accueil ?
Les qualités requises pour être un bon accueillant familial sont :
La générosité : il est primordial de s’occuper de vos aînés avec de la bonté, une bonne énergie, un sourire et leur faire passer de bons moments.
Le sens de l’écoute : les personnes âgées aiment discuter, raconter leur passé, des anecdotes. Être à leur écoute est important, cela les faits sentir spéciaux, cela leur donne un vrai sentiment d’appartenance à une nouvelle famille.
La patience : N’ayant plus les mêmes capacités motrice que les adultes, les personnes âgées ont besoin de prendre un peu plus leurs temps. Il faudra s’adapter à leur rythme de vie.
Comment se former efficacement sur les problématiques rencontrées ?
Avec notre partenaire Nacarat Formations, centre de formation de référence dans le secteur sanitaire et social, nous proposons également des formations axées sur des problématiques concrètes du terrain et animées par des professionnels experts de l'accueil familial. Que vous aspiriez à perfectionner vos compétences, à explorer de nouvelles opportunités ou à vous maintenir à niveau, les formations sont conçues et ouvertes à tous les profils.
Ces sessions répondent spécifiquement aux besoins et attentes des accueillants familiaux.
Des formations sur-mesure : Construites à partir des besoins identifiés pour répondre aux particularités du métier.
Accessibles partout : Grâce à nos solutions de formation à distance, nous limitons les contraintes liées aux déplacements et au remplacement des accueillants.
Certification : possibilité de remise d’un certificat de réalisation à la fin de la formation.
Les avantages du e-learning pour se former ?
Avec l’avènement des nouvelles technologies et la progression fulgurante de la transformation numérique, le e-learning s’est imposé comme un modèle incontournable dans le paysage de la formation. Adaptable, interactif et accessible, il répond aux besoins des professionnels et des particuliers cherchant à se former tout en jonglant avec les contraintes de leur quotidien. Ce modèle pédagogique est particulièrement pertinent pour une famille d'accueil dont l'activité est difficile à anticiper.

Quels modules de formation à distance chez Famillys ?
Les métiers de l’accompagnement et du soin évoluent en permanence. Sans être un expert, il est fondamental de comprendre certains topics et de pouvoir agir correctement dans certaines situations. En investissant dans votre développement, vous assurez à la fois votre épanouissement personnel et la satisfaction des accueillis à votre domicile. Une introspection vous aidera à choisir la formation qui vous correspond le mieux.
6 heures / Pack n° 1 : les défis de la santé mentale, le vieillissement, la dépression
12 heures / Pack n° 2 : les défis de la santé mentale, les tocs, le vieillissement, la dépression, l'équilibre alimentaire
33 heures / Pack n° 3 : les 12 modules de formation des Familles d’accueil pour personnes âgées
Comment ça se passe concrètement les formations ?
Si vous êtes intéressés par un pack de formation :
Vous cliquez "Se Renseigner ?" sur le module correspondant à votre choix
Vous arrivez sur le site Mon Compte Formation, il vous faut cliquer sur "Demander un devis" afin que l'organisme de formation puisse vous expliquer comment cela va fonctionner et vous aider dans vos démarches de prise en charge.
Enfin, si vous souhaitez utiliser votre CPF pour financer la formation, il vous faudra créer votre empreinte numérique La Poste.
👉 Bon à savoir : de nombreuses formations sont éligibles au CPF ou financées par Pôle Emploi.
Affrontez les défis clés grâce à une formation dédiée aux problématiques sensibles.
Ce module de 6 heures aborde les enjeux liés à la santé mentale, le vieillissement et la dépression, offrant des outils pratiques et un éclairage spécifique pour soutenir les accueillants familiaux dans ces situations complexes.
Comprendre les défis : Une approche centrée sur les besoins des personnes âgées ou en situation de fragilité mentale.
Acquérir des outils concrets : Méthodes et stratégies pour gérer les impacts de la dépression et des troubles liés à l'âge.
Soutien par des experts : Animé par des professionnels qualifiés, pour des solutions adaptées à la réalité du terrain.
Lien pour avoir des renseignements sur le module (éligibles au CPF) :

Une formation de 12 heures pour relever les défis de l’accueil familial dans des situations sensibles et variées. Ce module offre des solutions pratiques et des connaissances approfondies autour des problématiques suivantes :
Aide à la toilette : Techniques adaptées pour préserver la dignité et le confort des personnes accueillies.
Santé mentale et TOC : Comprendre et gérer les troubles obsessionnels compulsifs ainsi que les fragilités psychologiques.
Vieillissement et dépression : Soutenir les personnes dans la gestion des impacts liés à l’âge et à la dépression.
Équilibre alimentaire : Conseils pour favoriser une alimentation saine et adaptée aux besoins individuels.
Animé par des experts qualifiés, ce module offre des outils concrets et pratiques pour faire face à ces défis spécifiques, tout en répondant aux exigences du métier.
Lien pour avoir des renseignements sur le module (éligibles au CPF) :

Pack Formation intégrant les 12 Modules Essentiels : accédez à une expertise complète de 33 heures pour maîtriser tous les aspects de l’accueil familial. Ce pack regroupe l’ensemble des 12 modules pour vous offrir une vision globale et des outils concrets afin de répondre à toutes les situations quotidiennes du métier d’accueillant familial :
Santé mentale, vieillissement et dépression, aide à la toilette, santé mentale et bien-être, communication et gestion des conflits, accompagnement en fin de vie, gestion administrative et légale, techniques de relaxation et gestion du stress, prévention des risques professionnels, développement des compétences relationnelles, alimentation et nutrition adaptées, défis liés aux handicaps physiques et cognitifs, organisation et équilibre de vie professionnelle et compréhension des troubles comportementaux.
Une formation complète et progressive sur 33 heures pour couvrir tous les besoins des accueillants familiaux.
Des formats flexibles, en e-learning, pour s’adapter à vos contraintes.
Des intervenants experts, apportant des solutions réalistes et personnalisées.
Une formation enrichissante et adaptée à vos défis quotidiens !
Lien pour avoir des renseignements sur le module (éligibles au CPF) :

Comment financer sa formation avec le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, est un outil essentiel au service des actifs français. Instauré dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, il permet à chaque individu d'accumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle, indépendamment de son statut : salarié, demandeur d'emploi, ou travailleur indépendant. Ce mécanisme vise à favoriser le développement des compétences pour répondre aux évolutions du marché du travail et aux aspirations personnelles.
Comment fonctionne le CPF pour une famille d'accueil ?
Les droits acquis dans le cadre du CPF sont exprimés en euros : un salarié accumule en général 500 euros par an (plafonné à 5 000 euros), voire davantage pour ceux avec une qualification inférieure au niveau 3 (anciennement CAP/BEP). Ces droits permettent de financer des formations variées, notamment des certifications, bilans de compétences, ou même des permis de conduire (si cela contribue à un projet professionnel).
Les étapes pour financer une formation avec le CPF
Voici les principales étapes pour utiliser votre CPF :
Créer un compte personnel en ligne : Rendez-vous sur le site officiel MonCompteFormation (www.moncompteformation.gouv.fr) ou téléchargez l’application mobile associée. Connectez-vous grâce à votre compte FranceConnect.
Consulter vos droits acquis : Une fois connecté, vous pourrez consulter le montant disponible sur votre compte CPF. Cette somme représente vos droits accumulés en fonction de vos années de travail.
Cliquer sur une des formations adaptées à vos besoins : nos liens ci-dessus vous renvoie toujours vers l’interface de MonCompteFormation sur des formations éligibles.
Demander l’inscription à la formation auprès de Nacarat : Après avoir choisi une formation, faites une demande de devis en ligne via la plateforme. Vous recevrez un devis détaillant les coûts, ainsi que la part prise en charge par vos droits CPF.
Valider et finaliser l’inscription Si vos droits CPF couvrent entièrement les frais, vous n’avez rien à payer. Si un reste à charge subsiste, il vous revient de le régler ou de solliciter un cofinancement (par exemple, auprès de votre employeur ou d’un opérateur de compétences).
Suivre la formation Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez entamer la formation.