La diverticulite du côlon est un trouble gastro -intestinal provoqué par une inflammation ou une infection d’origine diverticulaire. Les diverticules présents dans l’appareil digestif aussi appelés diverticulose s’infectent ou s’enflamment provoquant ainsi la diverticulite. Cette inflammation est fréquente chez les personnes d’un certain âge, apparait souvent à cause de la stagnation des résidus fécaux ou d’aliments mal digérés dans l’estomac.
Quels sont les symptômes de la diverticulite?
Les symptômes et leur intensité peuvent varier selon les individus mais sont généralement les suivants :
Douleur abdominale (généralement du côté inférieur gauche de l’abdomen)
Ballonnements
Nausée
Vomissements
Constipation ou diarrhée
Fièvre
Comment se soigner ?
La diverticulite peut être soignée en fonction de la gravité des symptômes. S’il s’agit d’une diverticulite simple elle pourra être traitée à domicile avec des antibiotiques et la mise en place d’un régime spécifique. Cependant, il n’est pas rare que ce trouble entraîne des complications, pouvant aller de l’abcès à l’hémorragie digestive, à ce moment-là, l’hospitalisation est parfois recommandée.
Comment éviter une diverticulite ?
A un certain âge, il est difficile d’échapper à ce trouble, cependant on peut en réduire les risques en pratiquant une activité physique régulière, en adoptant une alimentation riche en fibres et en buvant beaucoup d’eau afin d’éviter la stagnation de résidus fécaux et d’aliments partiellement digérés.
La diverticulite est-elle compatible avec un accueil en famille d'accueil pour personnes âgées?
Il n'y a aucune raison pour ne pas pouvoir être accueilli dans une famille d'accueil pour personnes âgées si votre proche a une diverticulite.
Les personnes âgées accueillies en famille d'accueil sont suivies par des médecins et donc elles recevront le traitement nécessaire.
Pour en savoir plus sur les familles d'accueil pour personnes âgées: